Un petit mot

30 mai 2020

RECEVEZ L’ESPRIT SAINT

 Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Pentecôte qui correspond à la grande effusion de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus après sa résurrection et son ascension. Il y a 2000 ans de cela, des hommes et des femmes ont vécu une expérience toute particulière. Alors qu’ils étaient en prière, ils ont été saisis par le déploiement de la puissance divine qui s’est partagée sur eux comme des langues de feu. « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2,4).

Cette expérience de l’effusion de l’Esprit Saint n’est pas unique et définitive. Ce n’est pas comme la visite de l’ange Gabriel à la vierge Marie pour lui annoncer qu’elle serait la mère du Sauveur, par l’action de l’Esprit Saint. Une seule personne, Marie en l’occurrence, est la Mère de Dieu, et personne d’autre n’aura un jour ce privilège unique. Par contre, ce qui s’est passé lors de la Pentecôte est appelé à se reproduire pour tous les chrétiens. Chaque baptisé est appelé à être revêtu de la puissance de l’Esprit Saint pour témoigner de Jésus-Christ. En effet, souvenons-nous que Jésus a dit « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8)

Chers frères et sœurs, l’heure de l’accomplissement de cette promesse sonne à nouveau avec cette fête de Pentecôte. Entendons cette parole de Jésus qui dit avec force : « Recevez l’Esprit Saint ». Que cette parole se réalise pour vous qui lisez ce mot. Que la Nuée de Gloire se répande à nouveau sur vous comme au jour de votre baptême, de votre confirmation ou de votre mariage. Que les langues de feu de l’Esprit Saint se posent sur chacun de nous, afin que nous puissions continuer à annoncer avec efficacité le Règne de Dieu. Que le monde entier soit embrasé du feu de l’Amour Divin.

Dieu nous garde !

P. Yves KISSI